CFBSL

Voisine, L'abbé Nive

Consigne sanitaire. Lire la suite... 

Voisine, L'abbé Nive

  • Date de naissance : 27 avril 1928
  • Date de décès : 10 décembre 2023
  • Date de la célébration : 18 décembre 2023
  • Âge : 95 ans et 7 mois

À la Maison Marie-Élisabeth de Rimouski, le 10 décembre 2023, est décédé à l’âge de 95 ans et 7 mois, l’abbé Nive Voisine né le 27 avril 1928 à Notre-Dame-du-Lac (aujourd’hui Témiscouata-sur-le-Lac), fils de J.-Thomas Voisine et d’Alma St-Onge, ordonné prêtre le 13 juin 1954 à Notre-Dame-du-Lac par Mgr Charles-Eugène Parent.

L’abbé Voisine a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski. Il s’est spécialisé en histoire et il a obtenu un doctorat en histoire de l’Université Laval. En 1954, il est incorporé au Séminaire de Rimouski ou il enseigne l’histoire et de géographie de 1954 à 1967. Il enseigne aussi l’histoire au Grand Séminaire de Rimouski de 1958 à 1966, à l’École normale Tanguay de Rimouski de 1958 à 1966 et au Collège des Ursulines de Rimouski de 1961 à 1965. Il devient professeur d’histoire au Cégep de Rimouski en 1967-1968 et président du Comité de toponymie de la Ville de Rimouski de 1960 à 1968. Il est professeur au Département d’histoire et à la Faculté de théologie de l’Université Laval de 1968 à 1986. Il prend sa retraite de l’enseignement en 1986.

Nommé professeur émérite de l’Université Laval en 1991, il a été le premier récipiendaire de la médaille de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) en 1994 et lauréat du prix Arthur-Buies du Salon du livre de Rimouski en 1995. Le Congrès annuel de la SCHEC a été organisé en son honneur à Québec en septembre 2000 et des Mélanges lui ont été offerts en 2001. Spécialiste de l’histoire du catholicisme québécois, il a publié une vingtaine de livres, contribué à plusieurs ouvrages collectifs, produits de nombreux articles de périodiques et de dictionnaires, etc. Conférencier recherché, il a donné un bon nombre de communications et de conférences au Québec et à l’étranger.

Il laisse dans le deuil de nombreux cousins et cousines, neveux et nièces et autres parents, ses amies et amis ainsi que ses confrères du presbyterium de Rimouski.

La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent. La famille recevra les condoléances en chapelle ardente à l’église de Saint-Pie-X le lundi 18 décembre à compter 9 h. Les funérailles seront célébrées par l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, en l’église Saint-Pie-X le même jour à 10 h 30 et de là aux Jardins commémoratifs Saint-Germain (secteur Saint-Germain) où le corps du défunt sera inhumé dans la concession des prêtres diocésains. Vous pourrez suivre la célébration sur le site suivant : www.meet.google.com/hcr-mupi-tms

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Maison Marie-Élisabeth par l'entremise de l'hôtesse au salon ou par leur site Internet : www.maisonmarieelisabeth.ca


Formulaire de condoléances


Condoléances

Message de Jean-Noël Saucier Wednesday 13 December 2023

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Il fut l'un des meilleurs professeurs que j'ai eu lors de mes années au Petit Séminaire.

Message de Christine Piette Wednesday 13 December 2023

J’ai été collègue de Nive pendant une quinzaine d’années et j’ai eu le privilège de collaborer avec lui dans le cadre de cours. Ces années m’ont permis d’apprécier sa compétence professionnelle et sa grande humanité. Lecteur boulimique et intelligent, il a acquis une culture encyclopédique dont il a fait profiter ses collègues et ses amies et amis. Toujours de bonne humeur, et de bon humour, bonne fourchette et bon cuisinier, il était apprécié de tous et de toutes.
Ceux et celles qui ont pu le voir jusqu’à ses derniers jours ont pu constater qu’il n’avait rien perdu de sa curiosité intellectuelle ni de sa vivacité d’esprit. C’est le souvenir que nous garderons de ce prêtre peu conventionnel!

Message de Chantal Fortin Wednesday 13 December 2023

Mes sympathies à toute la famille et à tout ses confrères, quel bonne et belle personne et un être avec une humanité hors du commun.Bon voyage M.Voisine .

Message de Jacques Coté Wednesday 13 December 2023

Le meilleur professeur d’histoire!

Message de Jean-Pierre LeBlanc Wednesday 13 December 2023

Condoléances à la famille de Nive à Notre-Dame-du-Lac. Comme plusieurs, j'ai eu la chance d'avoir l'abbé Nive comme prof. d'histoire (en Rhétorique). Il nous a appris le travail bien fait. Il distribuait en classe une polycopie (à la Gestetner!) des documents originaux étudiés (Rapport Durham, Acte de Québec, etc.). Il nous apprenait à travailler en profondeur, nous a fait aimer la rigueur.
Inoubliable, un grand être.

Message de Suzanne Ringuet Wednesday 13 December 2023

Sympathies à la famille.
M.Nive fut un super enseignant d'histoire !

Message de Lise-Audet Lapointe Wednesday 13 December 2023

Nive fut le meilleur professeur de ma vie. Et j’ai eu la chance qu’il soit mon ami depuis près de 70 ans. Il était d’une fidélité exemplaire. Et que dire de son humanisme ! Je me souviens de ses visites du mardi à la Librairie Blais, toujours des moments de pur bonheur, À ne pas oublier non plus, ses talents de cuisinier et de gastronome. Je n’oublierai jamais son saumon Koulibiac.
Bon voyage, très cher ami !

Message de Lucia Ferretti Thursday 14 December 2023

Incroyable, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Nive Voisine en personne. En revanche, j'ai tellement lu et étudié ce qu'il a écrit qu'il m'a toujours semblé être un familier, un devancier dans la recherche historique sur des thèmes d'histoire qui me tiennent autant à coeur qu'à lui, malgré une génération de distance. Merci, monsieur Voisine, pour tout le terrain défriché, les pistes de réflexion, la capacité de distance critique, la persévérance dans les convictions, la qualité de rédaction de vos textes, bref pour tout ce qui a permis à la jeune chercheuse que je fus de mieux connaître l'histoire socioreligieuse du Québec et de m'initier à la pratique du métier. Vous avez rejoint l'insondable, mais vous continuez à vivre pour nos étudiants et pour bien du monde. Lucia Ferretti

Message de Lucia Ferretti Thursday 14 December 2023

Incroyable, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Nive Voisine en personne. En revanche, j'ai tellement lu et étudié ce qu'il a écrit qu'il m'a toujours semblé être un familier, un devancier dans la recherche historique sur des thèmes d'histoire qui me tiennent autant à coeur qu'à lui, malgré une génération de distance. Merci, monsieur Voisine, pour tout le terrain défriché, les pistes de réflexion, la capacité de distance critique, la persévérance dans les convictions, la qualité de rédaction de vos textes, bref pour tout ce qui a permis à la jeune chercheuse que je fus de mieux connaître l'histoire socioreligieuse du Québec et de m'initier à la pratique du métier. Vous avez rejoint l'insondable, mais vous continuez à vivre pour nos étudiants et pour bien du monde. Lucia Ferretti

Message de Mario Mimeault Thursday 14 December 2023

Hélas, son décès représente une grande perte pour la communauté estudiantine que nous étions et l'histoire! Il nous si bien guidé en ce domaine. Le meilleur prof que nous ayons eu. Il m'a montré le chemin. Son souvenir me restera jusqu'à ce que je le rejoigne. Condoléances à sa famille.

Message de Jacques Bernier Thursday 14 December 2023

Je garderai un excellent souvenir de Nive Voisine. C'était un homme affable, accueillant, agréable. Au baccalauréat, c'est dans le cadre d'un séminaire qu'il donnait en histoire du Canada que j'ai découvert le plaisir et l'importance de travailler avec des sources de l'époque, et la troublante histoire des francophones de l'Ouest. Comme collègue, j'ai beaucoup apprécié son aide et ses conseils quand j'étais encore débutant, ainsi que son solide jugement et ses positions réfléchies lors des réunions.
Merci Nive!

Message de Yvette Theriault Thursday 14 December 2023

Perte d'un homme de savoir qui s'enflammait dès qu'il transmettait ses connaissances.
Perte d'un être de convictions, d'un humain, d'un ami.
Nous avons eu le privilège de faire partie de ta vie durant de longues années.
Repose en Paix, Nive.
Merci pour tout ce que tu as apporté à notre famille.
Yvette, Marius et nos enfants

Message de Gilles CANUEL Thursday 14 December 2023

Mes plus sincères condoléances à sa famille. Il est le professeur que j’ai le plus aimé à Rimouski et à l’Université Laval.

Message de Réal Bélanger Thursday 14 December 2023

J'ai eu le précieux privilège d'avoir connu Nive Voisine comme collègue à l'Université Laval et comme ami. À titre de collègue, combien de fois j'ai pu admirer l'incommensurable réservoir de connaissances de ce grand érudit et de cet immense historien. Les reconnaissances prestigieuses qui lui ont été décernées témoignent de la réussite de ce brillant intellectuel. À titre d'ami, j'ai pu encore communiquer avec lui au cours des dernières semaines. Cet être, plein d'humour, d'une bonté et d'une bonhomie touchantes, est demeuré le même jusqu'au bout de sa vie : généreux, attentif aux autres, plein d'espoir dans la vie, serein, intéressé par tout ce qui bouge et se publie dans tous les domaines. Il a su constamment créer autour de lui ce qui fait la beauté de l'humain. Pour tout cela, mon cher collègue et mon cher ami, je vous remercie du fond du coeur. Je présente mes sympathies à toute sa famille et à ses proches.

Message de Anne-Marie Gaulin Thursday 14 December 2023

J’offre mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux amis de Monsieur Nive Voisine.
Ce fut un honneur pour moi de faire un jour votre connaissance, cher Monsieur Voisine. Je me suis toujours sentie choyée d’avoir pu échanger avec vous sur maints sujets, tous plus diversifiés les uns que les autres. Merci pour votre écoute sensible. Je n’oublierai jamais votre jovialité si communicative.
Bon voyage dans l’au-delà!

Message de Jean Morin Thursday 14 December 2023

J’ai fait mon cours classique au Séminaire de Rimouski (1956-1964). J’ai eu la très grande chance d’avoir Nive Voisine comme professeur. Au Séminaire à cette époque la qualité des professeurs n’était pas égale chez tous. Certains jeunes professeurs fraîchement sortis du grand Séminaire n’avaient ni la compétence dans la matière qu’ils enseignaient, ni la moindre pédagogie. Certains avaient une grande compétence, mais aucune pédagogie. D’autres avaient la pédagogie, mais aucune compétence dans la matière qu’ils enseignaient. M. Voisine était exceptionnellement en compétent dans les deux domaines en plus d’être extrêmement sympathique. Peu de professeurs faisaient partie de ce groupe. Son départ m’attriste beaucoup.

Jean Morin

Message de Richard Jones Thursday 14 December 2023

Ma conjointe Lilianne Plamondon et moi-même avons eu le privilège de bien connaître l'abbé Nive comme professeur (Lilianne), comme collègue au département d'histoire de l'Université Laval (moi-même), comme ami (nous deux) et comme prêtre (il a officié à nos noces en 1974). Nous chérissons le souvenir d'un homme d'une grande culture, un humaniste, une personne discrète, pondérée et aimable. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches. Richard et Lilianne

Message de Guy Laperrière Thursday 14 December 2023

Que je suis content d'avoir lu tous les témoignages qui précèdent, auxquels je ne peux qu'applaudir des deux mains !
J'ai connu Nive Voisine d'abord aux congrès de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (SCHEC). Il était venu à celui de Sherbrooke (où je commençais comme professeur) en 1974, et j'étais convaincu que Nive était un prénom féminin ! Vous comprenez ma surprise quand je l'ai vu !
Assister à une conférence de Nive Voisine était un bonheur garanti. Des connaissances sûres, une approche critique mais aimable, un grand humanisme - comme l'ont souligné plusieurs - mais surtout un sens de l'humour, un humour fin, mais tellement à point : c'était pur délice du début à la fin.
J'ai collaboré par la suite avec lui tant de fois, dans ce domaine de l'histoire religieuse, où il a été en particulier la cheville ouvrière de ce grand projet d'Histoire du catholicisme québécois sorti en 1984 à l'occasion de la visite du pape, avec ses collègues Jean Hamelin et Philippe Sylvain. Il y a traité du 19e siècle, dont il connaissait tous les recoins.
Plus tard, j'ai eu la chance d'aller lui rendre visite à quelques reprises à Pointe-au-Père, près de ce fleuve qu'il aimait tant.
Comme nous, nous l'aimions tant ! Sa mémoire restera longtemps parmi nous.

Message de Michel Bellavance Friday 15 December 2023

J'ai bénéficié de son enseignement, il y a déjà longtemps et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir. Dieu ait son âme, comme le veut la formule usuelle.

Message de Ollivier Hubert Saturday 16 December 2023

Mes condoléances à la famille, proches et amis de Nive Voisine. La communauté des historiennes et historiens du Québec perd une de ses grandes figures. Avec l’expression de ma reconnaissance et de ma considération, Ollivier Hubert, professeur titulaire, Université de Montréal

Message de Élisabeth Haghebaert Sunday 17 December 2023

Adieu à Nive, homme de coeur et lecteur impénitent.
Mes sincères condoléances à ses proches.

Message de Martin Pâquet Sunday 17 December 2023

Nive Voisine a été un historien et un enseignant remarquable, doté d'une grande compétence, s'appuyant sur une vaste érudition et, surtout, sur une rigueur méthodologique dont il a su transmettre les rudiments à plusieurs promotions d'étudiantes et d'étudiants. Ses cours étaient vivants et animés, avec un souci certain pour l'apprentissage et un respect de tous et chacun. J'ai eu la grande chance de le rencontrer comme professeur au baccalauréat: il m'a vivement encouragé à poursuivre mes études supérieures à la maitrise sous la direction de mon cher Yves Roby, dont il était un ami proche. Je lui suis redevable à maints titres.
Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, qui sont endeuillés de la perte d'une vie longue et fructueuse. La pratique de mon métier me l'a appris: la mort est une absence dont nous comblons le vide grâce à la mobilisation du souvenir. Que nos souvenirs de Nive Voisine soient heureux, à l'image de ce qu'il fut.

Message de Alain Voisine Sunday 17 December 2023

Repisez en paix

De votre neveu Alain Voisine

Message de Gilles CANUEL Sunday 17 December 2023

Mes plus sincères condoléances à sa famille. Il est le professeur que j’ai le plus aimé à Rimouski et à l’Université Laval.

Message de Claude LACHANCE Sunday 17 December 2023

Ce bon prêtre m'a enseigné à l'université Laval. Je retiens beaucoup de son enseignement.
A ses proches, mes plus sincères condoléances.
Qu'il repose en paix !

Message de Genevieve Pineau Sunday 17 December 2023

Condoléances à tous les proches de Nive.
Ta belle présence nous manquera, toi qui a toujours fait partie des rencontres familiales. Que de beaux souvenirs tu nous laisses.

Message de Louis-Marius Pineau Monday 18 December 2023

Je garde d'excellents souvenirs de Nive. Il faisait partie de toutes nos rencontres. Repose en paix cher Nive. Tu nous manqueras. Toutes mes condoléances à la famille de Nive.

Message de Claire Gemme Monday 18 December 2023

Reposez en paix mon oncle.

Message de Lucie Dextraze Monday 18 December 2023

Ma sœur Suzanne et moi avons eu le plaisir de voyager à quelques reprises avec Nive ,je garde le souvenir en Égypte quand à la bibliothèque d’Alexandrie nous avions découvert un livre dans lequel Nive avait écrit un chapitre.C’est à ce moment que j’ai réalisé quel grand homme c’était.il va nous manquer .

Message de Lucie Dextraze Monday 18 December 2023

Ma sœur Suzanne et moi avons eu le plaisir de voyager à quelques reprises avec Nive ,je garde le souvenir en Égypte quand à la bibliothèque d’Alexandrie nous avions découvert un livre dans lequel Nive avait écrit un chapitre.C’est à ce moment que j’ai réalisé quel grand homme c’était.il va nous manquer .

Message de Monique Ouellette Friday 29 December 2023

Nos plus sincères sympathies pour le départ de Nive. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises dans ma jeunesse quand nous allions visiter la famille de ma mère Jeannette Malenfant, sa cousine originaire du Vieux chemin à Dégelis. Grand penseur, calme, il répandait la paix et le sécurité. Repose en paix, Nive tu es partis rejoindre les tiens dans les cieux.

Users haven't viewed anything yet.

-A A +A

La gentiane

Lieu d’entraide pour les personnes qui vivent le deuil d’avoir perdu un être cher.

Lire la suite

N’oubliez pas de consulter notre section :

Liens utiles

Fleuristes, biens et services dans la région pour vous aider, en plus de la section «Instances gouvernementales».

Lire la suite

Satisfaire les familles endeuillées en offrant un service de qualité, à des prix compétitifs, empreint de transparence et de dignité en respectant les besoins de chacun, membres et non-membres.

Le dépôt de volontés c’est un service gratuit qui vous permet de déposer en lieu sûr vos volontés et dispositions funéraires et ainsi faire connaître vos propres choix à vos proches. Vous n’avez aucun déboursé à faire maintenant ; votre succession acquittera les frais au décès au prix et aux conditions applicables à ce moment-là.

Enrichir la collectivité en encourageant l’achat local et en misant sur l’information et l’éducation de la population au mouvement coopératif et en s’impliquant dans la communauté.






CFBSLsur Google+